Journée mondiale du livre et des droits d’auteurs.

Ce 23 avril, c’est jour de fête ! Une occasion pour tous les amateurs de livres du monde entier de défendre les auteurs et le plaisir de la lecture.

Le 23 avril est une date symbolique dans la littérature mondiale. C’est la date à laquelle plusieurs grands auteurs, William Shakespeare, Miguel de Cervantes et l’Inca Garcilaso de la Vega sont décédés.

Chaque année l’UNESCO désigne une capitale pour cette journée. En 2024, c’est Strasbourg qui est à l’honneur :

« En des temps incertains, beaucoup se tournent vers les livres pour y trouver un refuge et une source de rêves. En effet, les livres ont cette double-capacité unique de nous divertir et de nous instruire. C’est pourquoi nous devons assurer l’accès de tous à la connaissance et à la réflexion par le livre et la lecture. C’est à ces fins que l’UNESCO désigne chaque année une Capitale mondiale du livre. Après Guadalajara en 2022 et Accra en 2023, j’ai le plaisir d’annoncer la désignation de Strasbourg comme Capitale mondiale du livre pour 2024. »
Audrey Azoulay UNESCO Director-General

La ville, avec son programme « Lire pour la planète« , met en lumière le rôle du livre dans le partage des préoccupations environnementales et des savoirs scientifiques, tout en donnant la priorité aux jeunes en tant qu’acteurs du changement. D’autres projets d’activités visant à croiser la littérature avec d’autres disciplines artistiques, telles que la musique, l’écriture dramatique et l’illustration sont programmés à Strasbourg.

Cette journée est l’occasion de promouvoir le travail de tous les métiers du livre et en particulier celui des auteurs.
Soutenir les auteurs ce n’est pas seulement acheter des livres. C’est aussi assister à des événements (dédicaces, salons, festivals…). Moments riches d’émotion que de pouvoir échanger avec un auteur dont on apprécie le travail.
C’est parler de ce que l’on lit et faire découvrir un auteur, rédiger un commentaire, un avis sur le site de l’auteur, sur des sites de vente, dans des groupes de lectures.
C’est aider l’auteur à étendre sa portée à un public plus large sur les réseaux sociaux en déposant des « j’aime« , en laissant des commentaires et en n’hésitant pas à partager ses publications.
Offrir des livres en cadeau est une belle façon de soutenir toute la filière du livre, faites aussi des dons aux écoles, aux bibliothèques aux associations caritatives et aujourd’hui plus que les autres jours encore, parlez des livres !

« Je lis parce que la vie ne me suffit pas » a dit Fernando António Nogueira Pessoa, écrivain portugais (13 juin 1888 – 30 novembre 1935) et vous pourquoi lisez-vous ?

Publié par histoiresdauteur

Passionnée par les mots, orthophoniste devenue auteur, je partage mon chemin d'écriture sur mon site histoiresdauteur.fr . J'aime le genre de la nouvelle et participe avec des textes courts à des concours d'écriture, j'ai eu la joie d'être sélectionnée, primée et éditée pour un texte jeunesse et pour une nouvelle historique. Je prépare un recueil et mon premier roman est écrit.

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *