
J’ai choisi de commencer avec cette expression bien connue : « à la queue leu leu »
Pourquoi donc me direz-vous ? Simplement parce que, lorsque je me promène au jardin avec mon appareil photo, je m’émerveille devant des petits riens et des mots aussitôt me viennent.
J’observais des punaises en pyjama rayé, plus sérieusement appelées pentatomes rayés (Gaphosoma lineatum ou italicum), en pleine activité sur des fleurs de céleri. Et les voilà à la queue leu leu ! L’ occasion rêvée de se pencher sur cette expression et son origine.
C’est pour décrire une file d’individus qui se suivent les uns derrière les autres que l’on utilise cette vieille expression et comme au onzième siècle on pouvait se passer des articles, « à la queue leu leu » est la simplification de » à la queue du leu le leu », c’est à dire : « c’est à la queue du leu qu’on trouve un leu. »
Le leu étant en français ancien le loup. A partir du onzième siècle on ne dit plus leu mais cet ancien terme est resté dans cette expression qui rivalise avec une autre depuis la découverte des Amériques et des coutumes amérindiennes : « en file indienne »
Je l’ai ai filmées ces punaises à la queue leu leu, voici la vidéo :
Vous aimez l’histoire des expressions ? Vous en aimeriez d’autres ?

