
Il est des expressions qui nous sont familières sans que l’on sache toujours ce qui est à l’origine de leur formulation.
« L’affaire est dans le sac » quand le succès est assuré. La chose est dite, on n’y revient plus. Alors pourquoi dit-on dans le sac ?
L’ origine remonte au temps où l’on utilisait des « sacs à procès ».
Confectionnés en toile de jute, de chanvre ou en cuir, ils servaient à ranger les liasses établies lors des affaires judiciaires. Requêtes, dépositions, pièces à convictions et autres documents étaient glissés dans un sac.
Afin de préserver les sacs des rongeurs, ils devaient être suspendus à l’aide de crochets et de cordes, dans le bureau de l’avocat. L’affaire était dans le sac quand le dossier était prêt et que toutes les pièces étaient archivées. Ensuite, pour le procès le sac était redescendu, l’avocat pouvait alors plaider en sortant les pièces nécessaires, et ainsi « vider son sac ». On pouvait dire aussi que le plus malin d’entre eux avait « plus d’un tour dans son sac ».
On trouve déjà trace de cette expression en 1697, dans une pièce de théâtre versifiée en cinq acte de Jean François REGNARD intitulée : « Le distrait »

Voici donc une expression décortiquée, une façon de remonter l’histoire à travers les mots. Vous aimez ?
