
En ce 20 mars , journée internationale de la francophonie, j’ai été invitée à recevoir un prix à Vitry le François, dans le cadre de l’opération « Dis-moi 10 mots ».
Portée par le ministère de la culture et les organismes francophones de politique et d’aménagement linguistique, elle invite à s’exprimer autour de 10 mots imposés et d’un thème en lien avec l’actualité.
Cette année le thème était : la planète, et les 10 mots : biome, butiner, canopée, conséconscient, débrousser, empreinte, glaner, palmeraie, solaire, vivant.
J’ai participé au concours organisé par l’association Initiales https://www.facebook.com/AssociationInitiales de Chaumont soutenue par la DRAC GRAND EST, je fais partie des lauréats et je remercie le jury qui a reçu et lu presque 500 textes.

Les textes gagnants seront publiés sur le site de la DRAC GRAND EST et dans le journal de l’association initiales.
Une comédienne et un musicien ont mis en voix avec beaucoup de talent des textes très forts d’auteurs venant d’univers variés (centres sociaux, centres pénitentiaires, médiathèques, écoles, centres de formations, maisons de retraites, maisons de quartier, missions locales, foyers, hôpitaux, associations, clubs… )

« Dis-moi 10 mots », ce sont de nombreux projets et événements organisés en France et à l’étranger par les organismes du réseau OPALE visant à mettre en valeur la richesse de notre langue, son évolution et son importance dans la création du lien social. Avec près de 321 millions de locuteurs sur les cinq continents, la langue française est la cinquième la plus parlée dans le monde. En 2022, le dernier rapport sur la langue française dans le monde montre que 51 millions de personnes font le choix d’apprendre le français en tant que deuxième, troisième ou quatrième langue.
