
L’idée de créer un recueil de textes avait germé depuis longtemps dans l’esprit des membres du club écriture de l’Association Festival Littéraire Au Pays Des Abbayes. Il apparaissait nécessaire de valoriser le travail d’écriture réalisé par les participants des ateliers, de garder une trace de ces mots, pour les auteurs et pour la mémoire de l’atelier, avec le désir d’ élargir le cercle des lecteurs à la famille, aux amis, aux sympathisants de l’association…
Le premier partage des textes est d’abord un moment fort pendant les ateliers d’écriture. Lorsque les participants osent lire leurs productions, ils échangent sur leur création qui passe alors de l’intime à la lumière. Ces auteurs amateurs sont venus chercher bienveillance et écoute dans le but d’affirmer leurs plumes. Ils participent aux ateliers parce qu’ils aiment les mots, qu’ils écrivent déjà ou qu’ils veulent s’y mettre, parce qu’ils ressentent un besoin d’aide pour continuer ou finir leurs textes, parce que se profile l’envie d’être lu et d’avoir un retour leur travail, ou encore pour s’ouvrir à d’autres registres ou horizons ou pour rencontrer des passionnés… les raisons sont multiples et chacun apporte au groupe.

J’ai plaisir à animer ces ateliers d’écriture créative où les exercices ludiques permettent l’inspiration. On y découvre que l’on a tous la capacité d’imaginer à partir de mots, de sons, de scènes… des histoires vraiment différentes.
Est venu ensuite pour moi le temps de rassembler les écrits, de choisir une mise en page et de les organiser en chapitres, d’imaginer le titre, de préparer une maquette de couverture, et de passer à la relecture attentive pour enfin transmettre à l’imprimeur notre fichier.
Préfacé par les parrains, marraines, invités d’honneur de notre salon littéraire, par les présidentes de jurys, cette édition du recueil 2025 accueille aussi les lauréats du concours d’écriture ados-adultes amateurs qui a rassemblé des candidats de toute la France et même de Belgique. La consigne était d’imaginer un texte à partir de la citation de Antoine de Saint Exupéry : “On est de son enfance comme on est d’un pays.”
Alors pour l’association FLAPDA de Senones, et pour tous les membres de l’atelier d’écriture, je suis fière de vous présenter ici ce premier recueil intitulé :
Plumes à L’ Abbaye :




Nous avons eu la possibilité de voir sortir les premières impressions et avons immortalisé l’instant par des photos et vidéos dans les coulisses de l’imprimerie pour partager cette concrétisation du projet porté par l’association FLAPDA.
Le premier exemplaire est parti vers la Bibliothèque Nationale de France pour le dépôt légal, les exemplaires réservés sont mis de côté et les suivants seront disponibles à la vente au public lors de notre salon littéraire du 21 septembre 2025.

Bravo à tous les membres du Club d’Ecriture😆. Quel travail👏
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup !
J’aimeJ’aime
Bravo pour ce travail mené de main de maître , félicitations à tous les membres du Club d’Ecriture
J’aimeJ’aime