Vous ouvrez aujourd’hui la case du jour : 25

Depuis le 1er décembre, vous avez déjà découvert les cases :

JOUR 1 :
Votre premier cadeau en ce 1er décembre : une vidéo.
Grégoire chante un poème de Maurice Carême « La ponctuation ».

JOUR 2

J’ai sélectionné 4 jeux de mots parmi tous ceux qu’offre Auguste derrière, adepte du non sens et du jeu de mot laid. Derrière cette figure de légende se cache un collectif de graphistes bordelais qui fait commerce de ses maximes.
Je vous laisse le lien de leur page Facebook si cela vous intéresse ICI .

JOUR 3 Rimbaud écrit Sensation en 1870, voici la copie de son manuscrit et la version voix donnée par le poète Zéno Bianu.


JOUR 4
Des mot pour une énigme…


JOUR 5 : Les mots qui font les images.
Guillaume Apollinaire serait à l’origine du mot « calligramme » formé par la contraction de « calligraphie » et « idéogramme ».
Il s’agit pour lui « d’écrire en beauté »
J’ai choisi de vous montrer celui de Daniel Brugès :



JOUR 7 : Une virgule peut tout changer 😉

Si le sujet vous intéresse, j’ai déniché un site qui vous dira tout de la ponctuation, son histoire, ses signes et leur emploi. ICI

JOUR 8 : « Il suffit de quelques mots pour toucher le cœur des marmots… » Renaud

JOUR 9 : Et si la poésie s’invitait à la ferme
Je ne pensais pas trouver de si jolis mots à la ferme 1900 de Xaronval (Vosges). J’en ai gardé des photos souvenirs comme celle-ci. J’ai cherché si ces phrases étaient extraites d’un poème, j’ai trouvé l’intégralité du texte :



JOUR 10 : Toutes les langues sont belles…
Les ethnologues recensent 6900 langues dont seulement 230 sont parlées en Europe alors qu’on en compte 2000 en Asie. Et en Papouasie-Nouvelle-Guinée, petit pays océanien d’environ 3,9 millions d’habitants, on en répertorie 830 !
Alors, j’ai envie de vous faire entendre les « Enfantastiques » :



JOUR 12 : Connaissez-vous « Le mot » de Victor Hugo. Voici ici André Dussolier dans un exercice incroyable de mémorisation et d’articulation des mots de ce poème…

JOUR 13 :
Je vous emmène, avec cette vidéo, dans les coulisses de la restauration, entreprise par la BnF en 2020, d’un manuscrit enluminé datant de 1490. C’est l’occasion de découvrir un savoir-faire et un vocabulaire spécifique. J’ai sélectionné 3 mots dans le glossaire de la BnF :
Nerfs : lanières de peau ou de ficelle épaisse qui passent dans les plats de la reliure et auxquels sont rattachés les fils de couture reliant les cahiers ensemble.
Serpente : feuille de papier très mince et lisse insérée entre les pages d’un livre pour protéger les enluminures.
Tranchefile : broderie située en tête et queue du dos d’un livre, faite de fils de soie de couleur.
L’article complet sur la restauration est ici : https://www.bnf.fr/fr/restaurer-les-luxueuses-heures-de-boussu et pour les plus pressés voici la vidéo :

JOUR 14 : Les mots gravés sur l’épée de Simone Veil
6ème femme entrée à l’Académie française en 2008, Simone Veil a choisi de faire inscrire sur son épée d’ « Immortelle », la devise de la France : « Liberté, Egalité, Fraternité » et celle de l’Europe : « Unis dans la diversité ». Elle y a fait ajouter son numéro matricule, resté tatoué sur son bras, trace indélébile de sa déportation au camp de Birkenau.
Les élèves de CM2 de l’école Fournier de Chelles lui rendent hommage dans leur chant :

JOUR 15 : Il y a les bons mots, les jeux de mots, les mots doux… Et si nous parlions aujourd’hui des gros mots…
Vous connaissez ce personnage réputé pour ses jurons, dans la bouche duquel Hergé a glissé un nombre incroyable de jurons. Cet article recense plus de 400 insultes du capitaine : voir Et voici une vidéo où Hergé s’explique sur ce personnage et ses gros mots :


JOUR 16 « On peut écrire un roman à partir de tout »
Il nous a quitté hier, je change le contenu de cette case pour vous faire écouter cet homme aux multiples dons. Guy Marchand, acteur chanteur et auteur aussi, répond aux questions de la librairie Dialogues à l’occasion de la sortie de son roman « le soleil des enfants perdus » dans lequel il définit le verbe écrire comme un acte magique qui fait voir un paysage aux aveugles, fait courir les infirmes et rêver les insomniaques. Ecoutez-le parler de son rapport à la lecture et à l’écriture.

JOUR 17 : « Les moulins de mon cœur »
La poésie s’invite dans cette chanson de Michel Legrand, qui a reçu en 1969 l’Oscar de la meilleure chanson originale. Les mots de Eddy Marnay et l’interprétation en duo de Natalie Dessay et Michel Legrand sont un régal.
« Comme une pierre que l’on jette dans l’eau vive d’un ruisseau
Et qui laisse derrière elle des milliers de ronds dans l’eau.
Comme un manège de lune, avec ses chevaux d’étoiles…«

JOUR 18 : Les mots qui poussent à l’échafaud…
Olympe de Gouges est née à Montauban le 7 mai 1748. Contrainte par un mariage non désiré, elle devient femme libre après la mort de son mari et se met à fréquenter les salons littéraires parisiens. Le théâtre et l’écriture deviennent le support de ses idées et de son combat contre l’esclavage et la tyrannie. Des pièces de théâtre et des manuscrits antiesclavagistes seront suivis d’essais, lettres et brochures politiques. Pionnière en matière de défense de la femme, elle avait écrit « La femme a le droit de monter sur l’échafaud ; elle doit avoir également celui de monter à la Tribune. » . En 1991, elle publie Les droits de la femme et de la citoyenne, et affirme l’égalité des droits des deux sexes. Elle dénonce les dangers de la dictature et sera arrêtée le jour de la publication de son texte qui propose une élection a trois choix : république une et indivisible, république fédéraliste, retour à la monarchie constitutionnelle. Depuis la prison elle réussit à faire sortir et imprimer son ultime texte Une patriote persécutée. Privée d’avocat, le tribunal révolutionnaire la condamne à mort, elle est guillotinée le lendemain le 3 novembre 1793 à 45 ans.
Cette vidéo vous en dit plus et sur un ton humoristique…

JOUR 19 L’envers des mots

Lorsqu’un mot, une phrase, ou un nombre peut être lu de droite à gauche ou de gauche à droite sans changer de sens il s’agit d’un palindrome, comme RADAR ou SAGAS. Le plus long de la langue française est RESSASSER.
Amuser vous avec ces phrases :
A l’autel elle alla, elle le tua là
Émile-Éric, notre valet, alla te laver ton ciré élimé.
Engage le jeu que je le gagne.
Mais si la lecture à l’envers transforme le sens pour donner un autre mot, il s’agit alors d’un anacyclique. C’est le cas pour TRACÉ et ÉCART, NOEL et LEON,

JOUR 20 : Les mots empêchés

© (Dessin Dawid) https://dawidbd.weebly.com/
La déclaration des droits de l’homme et du citoyen, proclamée le 26 août 1789 proclame la liberté d’expression : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme ; tout citoyen peut parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas prévus par la loi. » (article 11). Ce droit que nous avons en France, alors que bien des pays en sont privés, a évidemment fixé des limites:
* Ne pas porter atteinte à la vie privée et droit à l’image
* Ne pas tenir de propos malveillants
* Ne pas tenir de propos diffamatoires
* Respecter le secret professionnel
* Respecter le devoir de réserve
Cependant la censure, après cette loi a continué d’exister depuis Napoléon jusqu’aux pressions des pouvoirs politiques pour interdire des films, des chansons, des livres, articles de presse. La dernière interdiction de publication en 2023 concerne un roman d’un auteur jeunesse, traitant de harcèlement et de sexualité des adolescents, en raison de : « la description complaisante de nombreuses scènes de sexe très explicites« . L’ auteur, Manu Causse, professeur de français qui se consacre maintenant à l’écriture, se défend ainsi : « C’est un roman déconstructif en réalité et pas pornographique ! »
Je ne parlerai pas des dessins, caricatures, textes, ou enseignements qui ont causé et causent encore des attentats et des morts, c’est un autre débat que de savoir jusqu’où peut aller la liberté de dire.

JOUR 21 : Les mots vus par Victor Hugo.
Grande figure de la littérature du XIXème siècle, Victor Hugo, à la fois poète, dramaturge, écrivain et dessinateur (encres). Personnalité politique, homme engagé, sensible à la misère et aux droits des femmes, il laisse une œuvre considérable (pièces de théâtre, poèmes, romans, discours, essais, recueils, commentaires, correspondances, dessins…)
Voici ce qu’il dit des mots :


JOUR 22
Les mots de Pierre Perret dans sa chanson Lily sont toujours d’actualité. La ligue des droits de l’homme lui avait attribué le « Prix 1978 de la Paix » et a publié ce texte en 1992 dans l’ouvrage Cent poèmes contre le racisme. Dans cette vidéo, son émotion à l’écoute de l’interprétation de Olivia Ruiz et Féfé me va droit au cœur.

JOUR 23 Les mots de chez nous…


Vous dites un quignon ou un croûton de pain? Une cruche ou un pot à eau ? Un crayon de papier, un crayon de bois, un crayon de mine ? Je me souviens entendre ma grand-mère qui était en Franche-Comté dire « le ch’ni » pour l’accumulation de poussière après le coup de balai. Selon notre région, nous avons nos expressions. Mathieu Avanzi, maître de conférences à la Sorbonne sur la francophonie et la géographie linguistique du français, s’est intéressé à ces particularismes régionaux. Il est auteur de Parlez-vous (les) français ? d’où sont tirées les cartes des expressions. Si le sujet vous intéresse voici son blog Français de nos régions

JOUR 24 : Les mots doux…

Il y a les mots d’amour, ceux que l’on choisit pour un enfant, pour un parent, pour un ami ou pour l’élu de son cœur.
Ces mots que l’on répète ou que l’on retient. Ces mots simples ou ces mots inventés. Ces verbes conjugués ou ces petits mots rigolos, ces noms d’animaux ou ces expressions toutes personnelles. Il y a les mots susurrés à l’oreille ou gravés pour toujours et ce sont des mots qu’on ne se lasse pas de lire ou d’entendre…
A Paris, il est un mur rempli de « Je t’aime » écrit dans toutes les langues, il est pour vous aujourd’hui :



