La réponse est venue en juillet…
Je fais partie des gagnants du concours d’écriture !
Créer un livre jeunesse en fédérant autour d’un beau projet, c’est l’idée qu’a eu une illustratrice de l’ Aveyron Anaïs Verdier.
En mai 2022, elle a lancé un concours d’ écriture autour de ses illustrations et a reçu 870 textes venus de France et d’ailleurs (Allemagne, Belgique, Canada, Guinée, Madagascar, Bénin, Haïti, Maroc…)
Une équipe de 16 jurés a eu deux mois pour lire toutes ses histoires imaginées pour les enfants de 3 à 10 ans.
Et à l’issue d’une belle journée de délibération, un 14 juillet, 24 auteurs ont été sélectionnés.
J’en fais partie ! Quelle joie d’être embarquée dans ce projet coopératif.
Anaïs a pris son téléphone pour nous annoncer elle-même la nouvelle et prendre le temps d’échanger sur la façon dont allait se dérouler ensuite la création du livre.
Voici notre collectif d’auteurs que nous avons baptisé « Les mots des rives » , Anaïs ayant fondé les éditions du petit ruisseau.

Et notre répartition géographique :

Ce livre à tout pour plaire: Un grand format 28 x 28 cm, adapté à la lecture en groupe avec des images pleine page en regard d’un texte, des thèmes familiers autour des enfants et des animaux prônant le respect, l’entraide et le bien vivre ensemble, des textes variés (poésie, calligramme, conte, chanson, récit), des illustrations colorées avec plein de détails à observer, des jeux et des activités, deux illustrations bonus sans texte pour offrir la possibilité aux lecteurs de devenir eux-aussi auteurs, le livre sera coopératif jusqu’au bout.
Il deviendra peut-être même solidaire si le nombre d’exemplaires pré-vendus est suffisant, alors soyez nombreux à nous soutenir pour que l’on arrive aux dons de livres à des associations caritatives, la LPO, la FCPN et UNICEF.
Il sera imprimé dans l’Aveyron par une imprimerie labellisée utilisant des papiers respectueux de l’environnement. Avec une couverture rigide et du beau papier, il sera durable. Regardez comme il est beau :

Anaïs et Pablo, son chéri, ont estimé à 1500, voir 1800 le nombre d’heures passées d’avril à septembre pour arriver au lancement du livre coopératif sur Ulule, sans compter le travail d’illustration.
C’est le 30 septembre que nous nous sommes retrouvés à La Bastide L’Evêque pour la fête de lancement du livre. J’ai pu tenir entre mes mains la maquette !

Vous pouvez soutenir notre projet sur la plateforme Ulule: ICI Les frais de port sont gratuit spécialement pour la campagne de prévente et tous ceux qui nous soutiendrons auront leur noms dans les pages de remerciement.
Anaïs a prévu des cadeaux pour tous les souscripteurs, des offres de parrainage, des offres pour les écoles, les bibliothèques, les centres de loisirs, les comités d’entreprises, les commerçants.
Vous trouverez toutes les informations, les coulisses, les extraits, les vidéos, les offres sur la page de notre campagne de financement participatif : ulule.com/kunigo/
Un grand merci à tous ceux qui déjà nous soutiennent, nous arrivons au premier palier des préventes. Alors rejoignez-nous pour aller plus loin encore.