Léonie a séduit le jury

Les résultats viennent d’être publiés. Je fais partie des lauréats du concours littéraire lancé au printemps par MonBestSeller.com . J’avais été tentée par cet appel à textes parce que j’aime croquer un personnage. Pour raconter des vies, j’imagine d’abord des gens. C’est souvent de leur portrait que naissent les histoires que je vais écrire. Alors la consigne proposée m’avait vite séduite :

Capturez l’essence d’un personnage en 2000 à 3000 signes. Créez des émotions en quelques lignes. Que voulez-vous que ressente votre lecteur ? de la peur, de la colère, de la tristesse ou préféreriez-vous décontracter ses zygomatiques ? Le concours est ouvert « Portrait d’une Rencontre Fortuite ».

Et comme je suis dans l’écriture d’un roman historique au cœur de la campagne vosgienne, j’ai naturellement décidé de l’époque et du lieu de cette rencontre : un bal de Saint Jean vers la fin du dix-neuvième siècle pour le début d’un amour entre Léonie et Abel. Cela s’intitule Léonie la belle.
La contrainte des 3000 signes m’a obligée à tenir ma langue, je n’avais droit qu’à un peu plus de trente lignes, une page environ. La suite viendra plus tard.

120 portraits ont été reçus et 10 auteurs ont été primés. Les membres du jury ont sélectionnés les cinq premiers prix et souhaité offrir 5 prix spéciaux. Je suis très heureuse d’avoir reçu le prix de l’authenticité. Avec la mention : Comme une petite nouvelle du XIX ème siècle, simple et enchanteuse…portrait de campagne.
L’ authenticité est la capacité de dire vrai, c’est l’expression sincère du réel. Alors ce prix est un compliment qui me touche et je remercie les membres du jury de me l’avoir accordé.
Vous pouvez lire ce petit texte sur le site du concours, voici le lien : Léonie la belle
Bonne lecture,
Et n’hésitez pas à partager votre commentaire.

Publié par histoiresdauteur

Passionnée par les mots, orthophoniste devenue auteur, je partage mon chemin d'écriture sur mon site histoiresdauteur.fr . J'aime le genre de la nouvelle et participe avec des textes courts à des concours d'écriture, j'ai eu la joie d'être sélectionnée, primée et éditée pour un texte jeunesse et pour une nouvelle historique. Je prépare un recueil et mon premier roman est écrit.

2 commentaires sur « Léonie a séduit le jury »

  1. Bonjour Catherine, félicitation pour ce nouveau succès. On attend avec impatience votre roman historique… La description de Léonie et de sa rencontre avec Abel lors des feux de la St Jean : on sent une histoire dans laquelle la symplicite paysanne et le feu de la vie servent de trame au mystère… À bientôt. Murielle

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Murielle, merci d’avoir lu ce texte et de prendre le temps de venir ici me donner votre ressenti. Ce soutien me touche. Le roman avance, nous aurons certainement l’occasion d’en parler de vive voix. Toutes mes amitiés, Catherine

      J’aime

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *