Les jalons de mon chemin d’écriture

Il y a cinq mois, j’écrivais le premier article de ce blog et vous dévoilais mon rêve d’écriture.
Je vous parlais alors d’un roman en gestation. Je crois que je vous dois un petit regard dans le rétro pour vous dire comment les choses évoluent.

J’imaginais aller au bout de mon intrigue sans trop de soucis puisque j’avais en tête une idée de la fin de mon histoire.
Mais c’était sans compter sur les moments où les choses bloquent. Une péripétie qui nous emmène ailleurs, des événements que l’on ne parvient pas à relier, une scène qui ne vient pas…

Alors j’ai pris le temps de réfléchir sur mon écriture, j’ai cherché comment font les autres, j’ai parcouru des blogs, des pages, des vidéos, me suis inscrite à des masterclass d’écriture et j’ai participé à des concours d’écriture.

J’ai découvert que je suis une auteur plus « jardinière » que « architecte » , c’est ainsi qu’on classe les auteurs en fonction de leur façon d’écrire. Je ne bâtis pas de plans, ne construis pas des fiches de personnages, je sème des mots, je plante des idées, je creuse, je glane, je taille…

Mais avec ce que j’ai appris, mon travail a changé. Je sais maintenant ce qu’on appelle un arc narratif, j’ai vu ce que pouvait m’apporter de travailler sur la structure du récit.
Je continue à apprendre pour mieux avancer et mes objectifs ne sont plus les mêmes.
Il me tardait au départ de poser le mot fin à mon roman, maintenant je n’ai plus peur de le laisser dormir un peu pour travailler sur d’autres textes qui ne peuvent qu’améliorer mon style.

J’ai donc écrit pour deux concours de nouvelles, un concours de poésie, un appel à textes dans le cadre de la semaine de la francophonie, et je prévois de répondre à d’autres encore car c’est pour moi un moyen d’écrire des choses que je n’entrevoyais pas, les consignes en matière de thème ou de nombres de mots obligent à sortir de sa zone de confort et booste la créativité.

Mon roman a bien avancé aussi et onze chapitres sont écrits. J’arrive au moment fort, le climax dit-on.
Je me rends compte que je ne vous ai donné qu’un seul extrait et cela lors du premier chapitre, si vous voulez le relire c’est ici


Et je vous propose un nouvel extrait avec ces quelques lignes tirées du second chapitre :

Est-ce que vous aimez ces extraits ?
Dites-moi en commentaire, si vous voulez en voir d’autres.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :